PRÉSENTATION DU GOLF DE LACANAU

1 site d’exception, au cœur de l’océan

L’UCPA anime et gère le golf école du Baganais véritable complexe d’entrainement et de plaisir accessible sans limite d’âge ou de niveau.

Un peu d’histoire…

Créé en 1988, le golf 9 trous du Baganais  appartient à la commune de Lacanau qui en a confié l’animation et la gestion à l’UCPA (Union nationale des Centres sportifs de Plein Air) . Un mini golf 18 trous intégré au golf du Baganais vient compléter l’offre golfique depuis 2014. La vocation première est de rendre accessible le golf à tous les âges, tous les niveaux et pour tous les budgets

Un club house avec un proshop reste à votre disposition où vous aurez accès à un large choix de boissons fraîches, mais aussi à plusieurs activités mises en place par la direction du golf et par les moniteurs UCPA.

 

Par ailleurs, un mini golf 18 trous en synthétique a été intégré au Golf du Baganais afin de permettre à tous les publics et notamment aux familles et aux jeunes de s'y amuser.

Les installations

Golf compact du Baganais

Parcours adapté à tous les niveaux, il permet au golfeur débutant de faire ses premiers vrais parcours de golf dés le premiers cours, et aux golfeurs experts d’y aiguiser son petit jeu.

Des initiations de jour et de nuit vous permettront de découvrir le plaisir de jouer grâce à l’encadrement expert de nos moniteurs UCPA.

Installations

840m., 9 trous, par 27.

 

 

 

 

Un practice de 50 postes dont 6 couverts 

D’une longueur de 230 mètres. Ce practice est ouvert à tous quel que soit son niveau de jeu. Pour accéder au practice, achetez votre carte de 2 ou 10 crédits à l'accueil du golf. Pour perfectionner vos trajectoires, des installations ludiques (ciblages) sont installés sur ce practice avec des démos organisées  du 1er avril au 31 octobre et une équipe à votre disposition.


Les ateliers d’entraînement

Le golf dBaganais met à la disposition des golfeurs initiés :

·         2 putting-greens. Les putting-greens sont des greens d’entrainement où, à la différence du practice, on peut utiliser des balles de parcours.

·         2 greens d’approche. Les greens sont des surfaces engazonnées et tondues ras sur lesquelles se trouve le trou. On utilise exclusivement le putter.

 

Un club house permet de partager des moments de détente, boissons et snacking vous seront proposés.

 

Mini Golf 18 trous du Baganais

Conçu spécialement pour tous les publics et tous les âges, ce mini golf 18 trous vous permettra de vous amuser tout en appropriant la culture de ce sport. Il vous permettra également de découvrir, par le jeu, différents sports de plein air, que vous pratiquerez sans doute à l’UCPA au cours de vos prochaines vacances

Pratique libre ou encadree

La pratique libre

Le golf offre  la possibilité de jouer sur le parcours ou de perfectionner sa technique au practice  et sur les ateliers de manière autonome aux jours et horaires d’ouverture du Golf.

Découvrez l’offre du Golf en pratique libre >>

 

La pratique encadrée

Des stages et des cours particuliers adaptés à votre rythme de pratique sont proposés tout au long de l’année pour les adultes comme pour les juniors.

Une école de golf ainsi qu’une section sportive du collège de Lacanau sont également proposées hors des vacances scolaires.
 
 
Des moniteurs spécialement formés au projet UCPA vous accueillent sur le golf et vous accompagnent dans le perfectionnement de votre sport favori. Ils basent leur méthode sur le plaisir du jeu.
 
 
Le golf école du Baganais propose des cours adaptés à chaque niveau de jeu :
Dans le cadre des cours, débutants et joueurs confirmés pourront découvrir  l’école du golf du Baganais.
 
 
Progressez à votre rythme en choisissant l’encadrement le plus adapté à vos attentes :
Initiation, cours collectif, cours individuels, mini stage de 3 jours, stage semaine (5 jours du lundi au vendredi) avec 1 séance par jour ou 2 séances par jour.

 

Découvrez tout l’offre activités pour enfants et adultes >>

 

Les compétitions
 

Le Golf  du Baganais organise des compétitions homologuées par la Fédération Française de Golf (FFG) , ainsi que plusieurs évènements chaque année.
Il  organise des compétitions de classement tous les mercredis toute l'année, la licence FFG et certificat médical à jour pour pouvoir s’inscrire.Ces compétitions se déroulent sur 9 trous.
Pour vous inscrire, rien de plus simple :  contactez le golf UCPA du Baganais avant le lundi midi.

 

L’Étiquette : le respect du terrain
 

·         On relève 3 pitchs (impact de balle) par green.

·         On replace ses divots (motte de gazon arrachée), et ceux des autres si certains ont été oubliés.

·         On ratisse ses traces dans les bunkers.

Retrouvez les prochaines compétions et événements >>

BON A SAVOIR

·         Les 5 règles à respecter pour jouer sur le parcours :

1.    Réservez et réglez votre droit de jeu à l'accueil avant de vous présenter au départ.

2.    4 joueurs maximum par ligne de départ.

3.    Chaque joueur doit avoir en sa possession un sac avec au minimum 2 fers et 1 putter, un relève pitchs (outil indispensable pour réparer chaque impact de balle lorsque celle-ci atterrit sur le green) et plusieurs balles de jeu : les balles de practices sont interdites sur le parcours !

4.    Vous devez commencer chaque trou impérativement entre les indicateurs en bois.

5.    Chaque trou doit être terminé en 10 minutes en moyenne. Passé ce délai, passez au trou suivant. Le rythme de jeu pour les 9 trous est de 1h15 maximum pour le Baganais.

 

·         La licence fédérale de golf n’est pas obligatoire pour pratiquer le golf à l’UCPA, mais elle le devient pour le passage des examens fédéraux et la participation aux compétitions. Elle fournit également une assurance en responsabilité civile.

 

·         La carte verte atteste de la capacité des joueurs licenciés non classés ou ayant un index supérieur à 35,4. Elle ouvre l'accès à la plupart des parcours de golf. Pour obtenir la carte verte :

o   Procurez-vous licence FFGolf (disponible à l’accueil) et un certificat médical de "non contre indication à la pratique du golf en compétition".

o   Demandez le "Carnet de préparation à la Carte Verte".

o   Faîtes valider les trajectoires et les règles (dans les cours individuels, collectifs ou stages) et les 5 parcours.

o   Passez l'examen final, en participant à un test sur le parcours 9 trous de la Méjanne, ou en prenant rendez-vous avec un moniteur.

 

·         Tenue :

Pour la tenue,  il n'y a pas de restriction particulière, cependant il est impératif de venir jouer avec des chaussures fermées. Il est également obligatoire d’adopter le bon comportement vis-à-vis des autres joueurs et du matériel.

En effet, il ne faut pas perturber les autres pendants qu’ils effectuent leurs gestes afin de respecter leurs concentrations durant ce moment. Mais également de ne pas passer devant les joueurs pour des raisons de sécurité.

A propos du matériel, il est important de respecter certaines règles telles que de ne pas poser son sac sur le green ou dans le champ de vision des autres joueurs.